Comment réduire le taux de chlore dans votre piscine ?
Il existe plusieurs façons de réduire le taux de chlore dans votre piscine. Que votre taux de chlore soit trop élevé ou que vous souhaitiez simplement commencer à utiliser moins de chlore en général, nous allons vous montrer comment réduire les niveaux de chlore et l'utilisation de votre piscine.
Comment savoir si vous avez trop de chlore dans votre piscine ?
Le moyen le plus simple est de tester votre eau. Votre taux de chlore doit se situer entre 1 et 3 parties par million. Lorsque vous testez votre eau, vous cherchez à savoir quelle quantité de chlore est active et tue les contaminants. C'est ce qu'on appelle le chlore libre. Lorsque le chlore s'est combiné aux contaminants et a été épuisé, on parle de chlore combiné ou de chloramines. Si vous remarquez une odeur de chlore dans votre piscine, cela ne signifie pas que vous avez trop de chlore. L'odeur de chlore provient des chloramines et signifie que votre désinfectant est épuisé. Vous pouvez vous débarrasser des chloramines en choquant votre piscine. Cela permet de réactiver votre désinfectant.
Et si vos yeux sont irrités lorsque vous nagez ?
Est-ce dû à un taux de chlore élevé ? Non ! C'est généralement dû à un pH inadéquat. Votre pH doit se situer entre 7,4 et 7,6. Toute valeur inférieure ou supérieure provoquera des brûlures et des yeux rouges.
Qu'est-ce qui provoque des niveaux élevés de chlore premier lieu ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela peut se produire.
1. Vous avez peut-être simplement ajouté la mauvaise quantité de chlore à votre piscine. Cela peut se produire lorsque vous ajoutez un choc à votre eau ou que vous mettez trop de pastilles de chlore dans votre skimmer.
2. Vous avez peut-être ajouté trop de chlore après avoir ajouté un stabilisateur de chlore. Le stabilisateur de chlore, également appelé acide cyanurique, ralentit le processus de combustion du chlore par le soleil.
3. Votre chlore ne se décompose pas parce que votre piscine n'est pas exposée au soleil et vos niveaux restent élevés.
Pouvez-vous nager dans une piscine à forte teneur en chlore ?
Réponse courte : vous ne devriez pas. L'exposition à des niveaux élevés de chlore peut vous rendre malade. Elle peut affecter vos poumons, votre peau et vos yeux. Il peut également provoquer de l'asthme. Et il endommage d'autres éléments de la piscine, comme les accessoires et autres.
5 façons de réduire les niveaux de chlore dans votre piscine
Si le taux de chlore est trop élevé, il existe des moyens simples et rapides de le faire baisser pour que vous puissiez nager en toute sécurité dans votre piscine.
1. Arrêtez d'ajouter du chlore
Tout d'abord, si vous avez un générateur de chlore pour eau salée ou un distributeur de chlore, éteignez-le. Et retirez toutes les pastilles de chlore du flotteur ou du skimmer de la piscine en attendant que les niveaux baissent.
2. Laissez le soleil brûler une partie du chlore
Quelques heures d'exposition directe au soleil peuvent réduire les niveaux de chlore jusqu'à 90 %. Veillez simplement à ce que le chlore ne descende pas en dessous de la fourchette recommandée de 1 à 3 parties par million. Si vous utilisez de l'acide cyanurique pour stabiliser votre chlore, cela risque de ne pas fonctionner aussi bien. N'oubliez pas que l'acide cyanurique protège le chlore de la décomposition par le soleil.
3. Utilisez du peroxyde d'hydrogène
Le peroxyde d'hydrogène de qualité piscine réagit avec le chlore pour produire de l'eau et de l'oxygène. Veillez simplement à tester votre pH avant de l'ajouter. Il fonctionne mieux à des niveaux de pH de 7,0 ou plus. Il fera également baisser votre pH après son utilisation, alors assurez-vous de tester et d'ajuster vos niveaux à ce moment-là également. Si vous n'êtes pas sûr de vous, faites appel à un professionnel directement, cela vous permettra de profiter de votre piscine dans les meilleures conditions.
4. Ajouter un neutralisateur de chlore, comme le thiosulfate de sodium
C'est l'un des moyens les plus rapides et les plus faciles de réduire votre taux de chlore. Mais il est facile d'en faire trop et cela fera baisser votre pH de manière significative. Pour vous éviter de vous tromper dans la mise en place de la solution ainsi que de son dosage, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel de l'entretien de la piscine.
5. Diluer l'eau de votre piscine
Vous pouvez diluer votre eau en vidant et en remplissant une partie de votre piscine avec de l'eau fraîche. L'eau diluée fera baisser un peu le taux de chlore. Mais elle fera également baisser les autres niveaux chimiques de votre piscine. Veillez donc à tester et à équilibrer votre eau lorsque vous aurez terminé.
Comment réduire la consommation de chlore dans votre piscine ?
Enfin, que faire si vous voulez commencer à utiliser moins de chlore dans votre piscine ? Il existe plusieurs façons de réduire votre consommation de chlore.
1. Ajouter un système minéral
Les minéraux tels que l'argent et le cuivre peuvent tuer les bactéries et contribuer à réduire votre consommation de chlore jusqu'à 50 %. Les systèmes minéraux ne nécessitent que 0,5 à 1 partie par million de chlore. Un autre avantage ? Ils sont faciles à utiliser. Un système minéral pour piscine avec skimmer vous permet de placer le distributeur directement dans le panier du skimmer. Ils ont une durée de vie d'environ six mois et peuvent assainir des piscines d'une capacité allant jusqu'à 115 000 litres. Pour la mise en place de ce type de système faites appel à votre professionnel de l'entretien de piscines : Eau Nette.
2. Passez à un système à eau salée
Vous pouvez arrêter d'acheter du chlore en le fabriquant vous-même avec du sel. En effet, les piscines à l'eau salée sont en fait des piscines au chlore. Le sel ajouté à l'eau de votre piscine passe par un générateur d'eau salée intégré à votre système de filtration.
Le sel est transformé en chlore. Les systèmes à eau salée contrôlent et maintiennent automatiquement le niveau de chlore à 3 parties par million. Ainsi, alors que techniquement vous avez une piscine au chlore, vous ajoutez du sel à votre système. Vous avez besoin de conseil pour faire évoluer le système de contrôle du chlore de votre piscine, demandez-nous directement et nous effectuerons un audit de votre installation pour évaluer la faisabilité d'un changement de système.