Le guide complet de la détection des fuites dans les piscines
Les fuites de piscine peuvent se produire n'importe où à l'intérieur ou à l'extérieur de votre piscine. Avant de chercher la fuite dans votre piscine, assurez-vous de vérifier toute la zone de votre système de filtration, y compris la pompe, le filtre, le réchauffeur, l'électrolyseur, etc.
Si vous avez une piscine creusée, les fuites peuvent également provenir d'une tuyauterie souterraine fissurée. Si vous avez une piscine creusée, les fuites peuvent également provenir de fissures dans les canalisations souterraines. La première étape de la détection des fuites de piscine consiste à déterminer si vous avez réellement une fuite et si vous ne perdez pas d'eau par évaporation. Si vous avez déjà effectué ce processus, vous pouvez passer à l'étape suivante.
1. Détection des fuites dans les piscines : Méthode du seau
Placez et remplissez le seau
Placez le seau vide de 20 litres dans l'eau de la deuxième marche de votre piscine. Remplissez le seau d'eau pour qu'il corresponde au niveau d'eau de la piscine. Utilisez un marqueur ou du ruban adhésif pour marquer ce niveau à l'intérieur du seau.
Arrêtez la pompe
Arrêtez la pompe de recirculation ainsi que tout autre dispositif d'auto-remplissage que vous pourriez avoir.
Vérifiez les résultats
Attendez 24 heures et comparez le niveau de l'eau de la piscine à celui de l'eau dans le seau. Si le niveau de l'eau de la piscine et celui du seau ont baissé mais restent égaux, votre piscine perd de l'eau à cause de l'évaporation.En revanche, si le niveau de la piscine est maintenant inférieur à celui du seau, il y a probablement une fuite.
Répétez le test
Pour préciser la source possible de la fuite, répétez le test pendant une autre période de 24 heures, cette fois avec la pompe en marche.
Vérifiez les nouveaux résultats
Si la perte d'eau dans la piscine est plus importante lorsque l'eau circule sous pression, la fuite se situe très probablement quelque part dans la plomberie de votre piscine.
2. Détection des fuites dans les piscines : Méthode de l'encre
Vérifiez que le sol et les parois autour de la piscine ne sont pas humides
Cela vous aidera à déterminer la zone de la fuite. Vous connaissez maintenant la hauteur de la fuite, car c'est l'endroit où l'eau a cessé de s'écouler, et vous connaissez maintenant la zone, car le sol ou la paroi de la piscine sera humide. Continuez à réduire le nombre de points avant d'utiliser le colorant pour trouver la fuite. Une fois que vous avez une idée de l'endroit où pourrait se trouver la fuite, sautez dans la piscine et trouvez l'endroit exact avec le colorant.
Utiliser le colorant de détection des fuites de piscine pour localiser la fuite
Allez à l'endroit où vous pensez que la fuite pourrait se trouver. Déplacez-vous lentement et essayez de ne pas perturber l'eau. Faites gicler le colorant dans l'eau près de la paroi. Si la fuite est proche, vous verrez le colorant se déplacer vers la source de la fuite comme un courant. Si vous pensez que la fuite se trouve au fond de votre piscine, mettez des lunettes de protection et faites la même chose. La raison pour laquelle vous ne voulez pas perturber l'eau est que vous ne voulez pas que le colorant se déchaîne.
Réparez votre revêtement en vinyle
Si votre piscine est en béton et qu'elle présente des fissures (ce qui arrivera avec le temps) qui doivent être colmatées, la réparation du revêtement de la piscine est une toute autre tâche avec ses propres outils et précautions. Nous parlons ici des liners en vinyle. La détection des fuites de piscine n'est que la moitié de la bataille. Il faut maintenant réparer le liner de la piscine avant que d'autres dommages ne soient causés.
Faites appel à un professionnel
N'oubliez pas que si la détection de fuites - ou toute autre tâche d'entretien de piscine - devient trop difficile, ou si vous n'êtes pas sûr d'obtenir les bons résultats, vous avez toujours la possibilité de faire appel à un professionnel. Pour cela vous pouvez nous contacter directement en remplissant le formulaire ci-dessous :